Séance spéciale sur la peinture Aborigène
Contenu
Présentés par Stéphane Jacob, galeriste et Valérie Mégard, réalisatrice.
Mr Patterns
de Catriona Mc Kenzie
Australie – Doc – 2004 – VO – 52’
L’art de Papunya Tula, ou dot painting est réputé dans le monde entier.
Geoff Bardon fut l’un des catalyseurs de ce mouvement artistique considéré
par certains comme le plus important du XXe siècle.
Débarqué au début des années 70 comme instituteur à l’école de Papunya,
un campement à 240 km d’Alice Springs dans le désert central d’Australie,
Bardon y rencontra des Aborigènes vivant dans un état de très grande précarité,
leur culture systématiquement anéantie par un programme d’assimilation mis en place par le gouvernement de l’époque.
Il les encouragea à peindre leurs dessins traditionnels en utilisant des matériaux occidentaux .
Bardon incita également les artistes à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement ;
le mouvement du renouveau de la peinture aborigène du désert central était lancé…
Sur les Traces de la Fourmi à Miel
de Valérie Mégard
France - 2007 - VO – 47’– Doc
Là d’où je viens, en France, j’ai vu une peinture : le Rêve de la Fourmi à Miel.
Dans ce rêve il y a des points, des croissants, des lignes...
Il n’y a pas de sens pour les regarder. Je suis bouleversée, mais je ne sais pas pourquoi.
Ces signes sont comme des traces à suivre.
Elles m’entraînent dans un désert rouge, le désert australien.
À Papunya, je vis maintenant avec les Aborigènes du désert.
Je leur demande l’histoire de la Fourmi à Miel. Ils me racontent Tjukurrpa, leur Rêve.
Prix des places :
Plein Tarif 5,50€ ; adhérent 4,20€ ; - 18ans 3,50€
Réservation conseillée au 01 48 33 52 52
Des livres rares sur les cultures aborigènes et /ou d’auteurs aborigènes
seront en vente en collaboration avec la librairie Les Mots Passants