Un bal Renaissance pour petits et grands
Contenu
Dans l’atelier de couture du lycée d’Alembert, Killian, 7 ans, essaye son costume avec gravité. Un petit gilet de velours ourlé de satin.
Les élèves de Véronique Melot, l’une des quatre professeurs de la filière Métiers de la mode associées au projet, sont attentifs à parfaire leurs finitions.
« Les deux matières sont difficiles à travailler ensemble », commente la couturière précisant qu’en artisanat d’art « cela doit être aussi joli dehors que dedans ».
Deuxième mercredi d’essayage avec les petits des centres d’Aubervacances-Loisirs. Les élèves de BEP des sections Tailleurs hommes, Tailleurs dames et Couture floue sont ravis d’accueillir leurs jeunes modèles.
Ceux-ci leur font timidement la démonstration d’une ronde apprise avec Romain Panassié.
Le jeune danseur professionnel et un violoniste sont déjà intervenus auprès de tous les partenaires du projet pour leur donner un avant-goût des airs dansés de la Renaissance française.
Les danseurs-musiciens-chanteurs de la Compagnie Maître Guillaume ont entrepris de restituer ce répertoire en le nourrissant de leurs pratiques contemporaines.
Préparatifs pour le bal Renaissance
« Quatre pas à gauche, deux petits pas à droite. Qui se rappelle du branle coupé ? », interroge le danseur en entraînant sa ronde d’enfants et en les guidant par son chant.
Mathis, 7 ans, qui a plus l’habitude de la tectonique, n’a pas oublié les pas de base et n’hésite pas à improviser au moment du duo.
Les branles sont des danses collectives et accessibles à tous.
« Dans cette ronde, on s’oublie un peu au profit du groupe sans pourtant cesser d’être unique, car interviennent les « découpements », des variantes individuelles où chacun peut improviser », explique Sophie Rousseau, professeur associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris et fondatrice de la Compagnie.
Lentes pavanes, joyeuses saltarelles ou vives gavottes interprétées sur des instruments d’époque, flûte, chabrette (sorte de cornemuse) ou encore vielle à roue n’ont à présent plus de secrets pour la quarantaine d’enfants qui mèneront le bal.
Un livret d’accompagnement fourni, par le service culturel, à leurs animateurs proposait de nombreuses idées autour de cette époque (env. 1400-1600) de grande effervescence intellectuelle et artistique : visites du château d’Ecouen et de son musée de la Renaissance, livres conseillés par les bibliothécaires et disponibles dans les médiathèques de la ville, arts plastiques avec Danièle Pétrel d’Aubervacances-Loisirs, dont le groupe a réalisé les verres d’un buffet Renaissance pour orner le bar…
Décor en trompe l’œil, mais musique bien vivante et maître à danser pour vous guider.
La salle de bal de l’Espace Fraternité n’aura jamais mieux porté son nom !
Claire Darfeuille
Le 24 février 2009
BAL POUR TOUS AVEC APPRENTISSAGE DES DANSES
Dimanche 29 mars à 16 h
(attention : passage à l’heure d’été)
Tarifs : 10 et 5 € (Albertivillariens, étudiants chômeurs, seniors) ; gratuit -12ans
Buvette et restauration sur place.
Réservation auprès du service culturel : 01.48.39.52.46
Espace Fraternité
10-12 rue de la Gare.
Programme du festival 4e Printemps des musiques anciennes
Concerts à l’Eglise Notre-Dame-des-Vertus
Découverte de l’orgue du début du XVIIe siècle et musique européenne des XVII et XVIIIes siècles, interprétée par les professeurs et étudiants du Conservatoire régional 93, les étudiants du CNSP, les organistes de l’église et leurs invités.
Vendredi 20 mars
A 20 h 30 : concertos pour orgue de Haendel. Entrée libre
Samedi 21 mars
A 20 h 15 : visite commentée de l’orgue
A 21 h : musique française baroque. Tarifs : 10 et 5 €
Dimanche 22 mars
A 17 h : musiques allemande et italienne du XVIIe siècle. Tarifs : 10 et 5 €
Samedi 28 mars
A 21 h : concert de quatuor à cordes. Entrée libre
Vendredi 3 avril
A 19 h 30 : visite commentée de l’orgue
A 20 h 30 : Pièces d’orgue et concertos de Bach. Tarifs : 10 et 5 €
Programme auprès du service culturel (7 rue A. Domart, tél. : 01.48.39.52.46)