The last show
Un samedi soir pluvieux à Saint-Paul (Minnesota), la foule se presse, comme d’habitude depuis 1978, au Fitzgerald Theater pour assister au show mythique radiophonique hebdomadaire A Prairie Home Companion, qui passionne des millions d’Américains.
Depuis trente ans, ses vedettes soul et country, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro-ringards ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision.
Mais ce jour-là, la station de radio vient d’être vendue à un groupe immobilier texan.
Ce show est peut-être le dernier, mais le spectacle doit continuer.
A 80 ans, Altman nous livre, juste avant de nous tirer sa révérence - de manière prémonitoire - un dernier film brillant, virtuose et délirant, maniant la dérision et tout aussi anti-conformiste que ses précédents, à l’instar des iconoclastes M.A.S.H, Nashville, Short Cuts ou The Player.
Une œuvre chantée et dansée, pleine de fraîcheur, d’entrain et d’humour.
L’un des plus beaux « faire-part » de décès qu’on puisse imaginer, aussi élégant que nostalgique, aussi émouvant que jouissif. Plaisir, plaisir.
Un point final magistral. A ne pas manquer.
Une thématique que n’aurait pas reniée un autre récent disparu de marque : un certain Philippe Noiret, héros mythique de Cinéma Paradiso que nous reprogrammons, pour l’occasion, la semaine suivante.
Christian Richard
Le 8 janvier 2007