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7e édition du festival Villes des musiques du Monde

publié le 5 octobre 2006 (modifié le 12 juin 2012)

La Chine, le Brésil, l’Algérie, l’Albanie, le Sénégal, l’Espagne... Qui dit mieux que le festival Villes des musiques du Monde ?
Un mois suffira à peine à satisfaire les appétits aiguisés par une programmation variée où « grosses têtes » côtoient
« talents en devenir », comme aime à les définir André Falcucci, président de l’association qui gère le festival.
« Ce sont surtout eux que l’on voudrait faire découvrir », explique ce traqueur de nouveautés.

Certains sont déjà connus du public comme Tarace Boulba, incroyable fanfare « tziganofunk » programmée à l’Espace Fraternité
ou Natacha Atlas dont les racines poussent du côté du Moyen-Orient et de la Belgique et qui se produira
au centre culturel Houdremont de
La Courneuve.

On y trouve aussi Eclipse, un groupe de jeunes Kabyles venus de la région de Barbacha et attendus à l’Ile Saint-Denis, et puis Wang Li, un joueur de jazz, originaire de la presqu’Ile de Tsingdao en Chine qui animera une soirée à l’Espace Renaudie...

Vidéo de présentation du Festival Villes des Musiques du Monde


Au total, ce sont 40 artistes qui se produiront à travers tout le département, dans les 15 villes partenaires
de ce projet soutenu par Plaine Commune, le Conseil régional et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Mais Villes des musiques du Monde ce n’est surtout pas qu’une belle succession d’artistes sur des scènes.
« Ce qui en soi n’a rien d’original », précise André Falcucci, qui tient à la spécificité de cet événement. « Bien que difficile à tenir, nous ne lâchons rien sur notre ambition de départ, la recherche de la qualité,
la volonté d’être solidaires, de donner à voir et à entendre, mais aussi à
réfléchir...
Nous voulons des
« spect’acteurs » !

C’est pourquoi, le temps du festival sera aussi celui des Rencontres Mix, véritables défis artistiques culottés qui mêlent rap, chant Maloya de la Réunion, musique populaire brésilienne, tap dance, hip hop, percussions, etc.
Auxquels on additionnera des « ciné-solos » (carte blanche aux artistes pour rencontrer leur public), des apéros show-case, des ateliers d’éveil, des ateliers reportages, des stages de danses...
Autant d’occasions de devenir des « spect’acteurs ».

Maria Domingues
Le 5 octobre 2006


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