Coup de jeune pour la rue Casanova
Contenu
Ce projet a été élaboré en concertation avec la Communauté d’agglomération, la Ville et le Conseil général.
Avec deux objectifs principaux : limiter le risque d’accidents sur cette portion de RD27 très fréquentée, offrir aux habitants des espaces publics plus agréables et plus accessibles, notamment aux personnes à mobilité réduite.
Le chantier, dont Plaine Commune assure le déroulement, s’articule autour de quelques opérations majeures.
Il y a la réduction du nom-bre de voies de circulation, celles-ci passant de 2 fois 2 voies à 2 fois
1 voie.
Il se prépare également l’élargissement et la sécurisation des trottoirs sur lesquels sera créée une piste cyclable.
« La chaussée sera réduite à 7 m, les trottoirs seront élargis à
1,50 m, voire 2 m par endroit », précise Michel Ruch, aux Services techniques de Plaine Commune.
Plusieurs parkings à vélos et motos sont prévus. L’opération sera l’occasion de renouveler l’éclairage public de la rue et de planter une trentaine d’arbres.
Suite à une demande formulée en février 2006 par le conseil des quartiers Robespierre-Cochennec-Péri et Vallès-La Frette, une réflexion est menée sur l’installation de feux tricolores à l’angle des rues des Prés Clos et Casanova.
Dernière modification, le stationnement qui sera réorganisé de chaque côté de la rue.
Des travaux indispensables
Initialement, la requalification de la rue Danielle Casanova devait se dérouler après les travaux sur le collecteur d’orages situé au carrefour avec la rue Charles Tillon.
Mais il a été admis que les difficultés prolongées rencontrées par le Syndicat intercommunal d’aménagement de l’agglomération parisienne (Siaap) ne pouvaient plus différer invariablement les travaux indispensables sur cette artère, pour le cadre de vie de tous ses riverains. Inévitablement, durant la requalification de la rue Casanova, ses usagers devront modifier leurs habitudes.
Ainsi, le parking provisoire en place sera supprimé. La circulation de tous les véhicules, y compris les bus, sera maintenue dans les deux sens et s’effectuera sur une file.
La vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h. « A la fin du mois de septembre ou au tout début octobre, la rue sera fermée deux nuits, le temps de changer l’enrobé de la chaussée », ajoute Michel Ruch.
A la mi-octobre, au plus tard, la rue Danielle Casanova aura retrouvé un nouveau lustre.
Frédéric Lombard
Le 4 mai 2006