Auber très « bleues »
Contenu
Le Brésil est le pays de toutes les musiques... Nana Vasconcelos a inscrit depuis longtemps son identité musicale dans une ligne de partage et de rencontres.
Ainsi, il a joué avec les grands noms - Gilberto Gil, Gato Barbieri, Art Blakey, Pat Metheny, BB King - et est considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes au mon-
de !
C’est que ce natif du Nordeste parcourt la planète depuis plus de
30 ans.
Rompu aux techniques des instruments de percussions, maître absolu du berimbau (arc musical), Nana Vasconcelos se situe comme un musicien à part, jouant de toutes sortes de percussions, sur son corps, de sa voix, mais également avec des effets électroniques.
On pourra, avec émotion, apprécier son expérience de pédagogue avec les élèves du collège Rosa Luxemburg (lundi 4 avril, 10 h) pour un atelier de percussions corporelles d’anthologie.
Deux concerts et une soirée ciné jazz
Deux concerts exceptionnels et une soirée ciné jazz inédite complètent les cessions de Banlieues Bleues à Aubervilliers.
Au Théâtre de la Commune (jeudi 31 mars, 20 h 30) : en première partie, le « Trio EP3 » du saxophoniste britannique Evan Parker. De l’improvisation libre et une haute exigence pour cette formation (saxos, contrebasse, percussions) qui réinvente son art en permanence.
En deuxième partie, grand retour en France de Wadada Leo Smith et de son Golden Quartet renouvelé.
Trompettiste flamboyant, Smith considère le quartette (ici, trompette, piano, basse batterie) comme la forme la plus parfaite dont puisse rêver un musicien.
Dans la foulée, le cinéma Le Studio (lundi 4 avril, 20 h 30) programme une suite inédite de courts métrages, Les débuts du jazz à l’écran, de Duke Ellington à Fats Waller. Ce document réunit des œuvres rares et variées
(fictions archives, extraits de spectacles) tournées entre 1929 et 1945 : Duke Ellington et son orchestre, Billie Hollyday, Count Basie, Louis Amstrong... Okay, okay !
Pour accompagner, commenter et échanger avec l’assistance... pour le bœuf en quelque sorte, rien moins que Michel Boujut, critique de cinéma et grand amateur de jazz...
La seconde soirée concert aura lieu à l’espace Renaudie (mercredi 6 avril, 20 h 30) : « Sticks and stones » le trio de Matana Roberts, jeune saxophoniste et clarinettiste afro-américaine, se produit pour la première fois en Europe.
Cette nouvelle génération donnera à entendre un son original et aérien, issu de la tradition de Chicago et résolument moderne.
A ne pas manquer. Cela d’autant plus que, en deuxième partie, la pianiste Aki Takase et son quintette revisiteront l’univers de Fats Waller : « Aki Takase plays Fats Weller », donc, pour un hommage pétillant à la musique jubilatoire du grand Fats.
Dans les autres villes, et entre au-
tres merveilles de programmations :
« Pouchkine », création pour quartette de David Murray (11 et 12 mars, Bobigny). Mc Coy Tyner Trio
(25 mars, Gonesse). Soirée brésilienne (5 avril, Les Lilas) avec Yamandu, jeune guitariste prodige que l’on compare volontiers à Paco de Lucia... tandis qu’en seconde partie Nana Vasconcelos fusionne avec deux pointures italiennes (Antonello Salis à l’accordéon, Peppe Consolmagno aux percussions et voix).
Le programme complet, les renseignements, les réservations au 01.49.22.10.10 (www.banlieuesbleues.org)
Eric Guignet
Tarifs concerts
Plein, 16 €, réduit, 12 et 10 €
Théâtre de la Commune
2 rue Edouard Poisson.
Tél. : 01.48.33.16.16
Espace Renaudie
30 rue Lopez et Jules Martin.
Tél. : 01.48.34.42.50
TARIFS CINÉ JAZZ
Plein, 5,50 e, réduit, 4,20 et 3,30 e
Cinéma Le Studio
2 rue Edouard Poisson.
Réservation obligatoire
au 01.48.33.52.52