Réaménagement du carrefour du 8-Mai 1945
Profitant des beaux jours et d’une circulation à la baisse pour cause de grandes vacances, le réaménagement de l’avenue de la République va bénéficier d’un coup d’accélérateur durant les mois de juillet et d’août.
Déjà bien avancée, la réhabilitation de la principale artère de la ville doit aboutir à un lifting complet de l’axe à l’automne.
Nouveaux trottoirs, nouvel éclairage, nouveau mobilier urbain, nouvelles plantations et, surtout, création de couloirs protégés pour les bus, l’avenue refaite aura un tout autre visage qu’avant l’opération.
Les travaux engagés par le Département et Plaine Commune, en coordination avec la Ville, nécessiteront un investissement de près de 7 millions d’euros.
Au programme de l’été, côté impair de l’avenue :
de la rue Bernard et Mazoyer à la rue Karman (jusqu’au 13 juillet), de la rue Domart à la rue Bernard et Mazoyer (du 14 juin au 30 juillet), de la rue Lécuyer à l’avenue Jaurès (du 1er juillet au 4 août).
Côté pair de l’avenue : de la rue Barbusse à la rue des Quatre-Chemins (jusqu’au 19 juillet), de la rue Karman à la rue des Cités (à partir
du 20 juillet), de la rue Domart à la rue Bernard et Mazoyer (à partir du
2 août) et de la rue des Quatre-
Chemins à l’avenue Jaurès (à partir du 5 août).
L’aménagement de ces trois derniers tronçons s’achevant en septembre-octobre.
Priorité aux bus
Mais le gros morceau de cette période estivale, ce sera la requalification du carrefour du 8-Mai 1945. L’avenue y croise les rues Karman, Poisson et Delalain... dans une certaine confusion. Priorités peu respectées, passages cloutés mal positionnés, les piétons prennent parfois des risques en traversant !
Quant aux bus, ils se font régulièrement serrer en redémarrant de l’arrêt Stalingrad par les voitures qui tournent à droite.
La rénovation du carrefour va permettre de revoir l’ordre des priorités. Et la voiture sera priée de faire de la place aux autres modes de déplacement.
Principal changement : la traversée Poisson-Karman va être étroitisée avec une avancée en forme de coude des trottoirs (comme une chicane) pour empêcher les automobiles de débouler trop vite de République. Le tourne-à-gauche en venant des Quatre-Chemins sera également mieux codifié.
Redessinés (et pour certains déplacés), les passages piétons vont offrir plus de visibilité. Enfin, les feux tricolores donneront la priorité aux bus à la sortie des couloirs réservés.
Attention, ce chantier nécessitera quelques coupures de circulation.
Philippe Pinto
le 7 juin 2004