Haut de page

Temps Fort - Histoire d’un site

Construit entre 1843 et 1846 pour défendre la capitale, le Fort d’Aubervilliers est un lieu emblématique du nord-est parisien.
L’exposition Temps Fort - Histoire d’un site préparée par les Archives municipales d’Aubervilliers qui s’est déroulée du 17 septembre au 17 octobre 2020 au Fort d’Aubervilliers, retrace 180 ans d’histoire de ce site atypique. Entre sa vie militaire passée et les acteurs multiculturels qui le font aujourd’hui vivre, le fort a eu de nombreux projets de reconversion, certains dignes des rêves les plus fous.

(Re)découvrez dès maintenant l’exposition grâce au catalogue

Téléchargez le catalogue de l’exposition en cliquant ici

L’audioguide pour les plus curieux.ses !

Laissez-vous conter l’exposition dans la langue de votre choix, grâce à l’audioguide décliné en français, en anglais, en arabe, en chinois et en espagnol !

Découvrez les transformations du Fort tout au long du XXème siècle à travers les images de l’IGN.

Les enfants aussi peuvent jouer avec le fort !

Grâce au livret jeune public, les (grands) enfants peuvent s’amuser avec l’histoire du fort ! Coloriage, devinettes, jeu des 7 différences,... un livret riche et instructif !

Téléchargez le livret jeune public en cliquant ici !


Découvrez les films sur le Fort d’Aubervilliers réalisés par les visiteur.se.s !

Le fort est un territoire propice aux projets les plus fous ! Documentaire historique, comédie, tragédie ou film d’anticipation, la Mash up table ® a permis aux visiteur.se.s de laisser libre court à leur imagination !
Découvrez ces créations uniques qui permettent en même temps de découvrir les images d’archives audiovisuelles de la ville et le patrimoine cinématographique en cliquant ici !

 

Pied de page

Mise à jour le 03/12/2020 | Plan du site | Mentions Légales