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L’accueil chez une assistante maternelle

Les assistantes maternelles accueillent les enfants qui leur sont confiés chez elles. Elles sont autorisées à exercer leur profession par décision du Conseil général après avis de la commission d’agrément.

Elles doivent donc disposer d’une attestation d’agrément et suivre une formation obligatoire.
Des visites régulières sont organisées à leur domicile par des professionnels de PMI. (puéricultrice, et éducateur(trice) de jeunes enfants)

Elles accueillent de 1 à 4 enfants maximum. L’accueil chez une assistante maternelle permet un accompagnement très individualisé du jeune enfant dans un environnement familial.
Ce type d’accueil peut offrir une souplesse au niveau des horaires d’accueil et permettre une adaptation aux besoins spécifiques des familles (horaires décalées, travail le week-end...).

Elles sont essentiellement employées par les parents particuliers employeurs.
A ce titre les parents sont dans l’obligation d’établir un contrat de travail et de verser un salaire à l’assistante maternelle.

Où se renseigner – Où trouver la liste des assistantes maternelles sur la ville ?

Des services sont mis en place pour accompagner les parents et les assistantes maternelles :

- Secrétariat des assistantes maternelles
Le secrétariat de PMI et d’assistantes maternelles permet l’information et l’orientation des candidates assistantes maternelles et des assistantes maternelles pour les diverses procédures d’agrément et de formation et des parents qui recherchent une assistante maternelle
50 rue Heurtault
Tél. : 01.71.29.52.95

- Relais Assistance Maternelle (RAM)
5 rue du Docteur Pesqué
Tél. : 01.48.39.50.07
Mél : relais.petite.enfance@mairie-aubervilliers.fr

Le RAM est un lieu d’information, d’écoute, d’échanges et d’animation pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles.

Le RAM est ouvert sur les heures du Relais petite enfance + certains samedi matin sur rendez-vous.

Les missions du RAM

  • Informer sur l’accueil individuel (recherche d’assistante maternelle, les aides financières et les démarches administratives pour les parents employeurs, le métier d’assistante maternelle)
  • Accompagner les parents employeurs avant et pendant l’accueil : démarches administratives, contrat, calcul du salaire, demandes d’aides financières, rupture de contrat...). C’est un lieu d’écoute et de médiation pour les parents et les assistantes maternelles en cas de besoin.
  • Mettre en place des actions à destination des enfants accueillis chez une assistante maternelle (accueils-jeux, propositions culturelles...)
  • Accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession (temps d’échanges de pratiques, séances d’information et de formation, accompagnement dans les démarches et dans les questions administratives...) pour favoriser la qualité d’accueil.



Pour plus d’information sur les démarches :
Les démarches pour recruter une assistante maternelle

Plus de renseignements sur :
- www.mon-enfant.fr
- www.pajemploi.urssaf.fr
- www.net-particulier.fr

 

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Mise à jour le 30/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales