Contenu

Un poste d’apprenti-archiviste à pourvoir

Les Archives municipales proposent un poste d’apprenti-archiviste pour l’année scolaire 2019-2020.

L’apprenti aura pour principales missions de travailler sur le classement du fonds d’archives iconographiques, audiovisuelles et numériques de la Commune et de contribuer aux développements des actions de valorisation et de médiation du service durant la saison culturelle 2019-2020 : programmation évènementielle, ateliers pédagogiques, exposition, productions numériques pour le site de la ville.

Dans le cadre des projets de valorisation du service, l’apprenti sera amené à travailler avec l’ensemble des archivistes sur la programmation évènementielle, les ateliers à destination des différents publics des archives (scolaires, seniors, habitants) et les expositions du service. Dans le cadre de la programmation 2019-2020, cela passera par des actions de médiation lors de l’exposition sur l’histoire du fort d’Aubervilliers in situ au printemps 2020 (visite guidée et application numérique d’audioguide multilingue), la préparation de l’exposition 2021 (gestion de projet, recherche documentaire et iconographique, relations avec les prestataires et les partenaires…). Il participera également à l’alimentation du portail des Archives à travers la dématérialisation des actions pédagogiques du service ou la création de formes numériques de valorisation (images enrichies, chronologie interactive…).

Le fonds d’archives audiovisuelles de la commune est riche de 5 000 heures d’images animées des années 1950 à aujourd’hui. Il est aujourd’hui numérisé à près de 65 % et nécessite d’être décrit et indexé plus précisément afin de faciliter les usages tant pour les habitants de la commune que pour les services internes. L’apprenti collaborera au traitement documentaire et à la réalisation de l’instrument de recherche des archives audiovisuelles
-  Le classement, le conditionnement et la description et l’indexation du fonds ;
-  La saisie sur le logiciel Avenio ;
-  La rédaction de l’instrument de recherche et sa mise en ligne ;
-  Préparation du plan de numérisation 2020
-  Gestion juridique et sécurité des données numériques
-  Développement de formes numériques sur le portail des Archives.

Profil de poste


N’hésitez pas à prendre connaissance de l’ensemble du profil de poste.
Envoyez vos candidatures à elodie.belkorchia@mairie-aubervilliers.fr

En savoir plus :

2019 ama brief expo (format pdf - 156.4 ko - 17/07/2019)