Haut de page

Le projet de la Porte d’Aubervilliers en passe d’être bouclé

Le 21 décembre, le dossier de la Porte d’Aubervilliers passera en Commission départementale de l’équipement commercial (CDEC).

Le 21 décembre, le dossier de la Porte d’Aubervilliers passera en Commission départementale de l’équipement commercial (CDEC).

Un moment important puisqu’il s’agit du dernier obstacle administratif à franchir pour ce projet relancé l’année dernière dans une version remaniée.
Avec 165 000 m2 de bureaux et de locaux d’activités, 380 logements et un centre commercial de 42 000 m2, le nouveau quartier Canal/Porte d’Aubervilliers (17 hectares) doit commencer à surgir de terre dès 2006.
A condition que la CDEC donne son feu vert, la première brique de ce gigantesque Lego sera le centre commercial (qui ressemblera plutôt à une galerie marchande avec une centaine de boutiques et une surface alimentaire revue à la baisse).

Du côté de la municipalité, de Plaine Commune et du promoteur du projet (la SCI du Bassin Nord), on se veut optimiste. De fait, le jury semble acquis.
Composé du Préfet, du président de la Chambre de commerce, du président de la chambre des Métiers, du maire de la ville concernée par l’équipement, du maire de la ville la plus peuplée de l’arrondissement (Saint-Denis), du président du regroupement des villes du secteur (Plaine Commune) et d’un représentant des associations de consommateurs, il devrait se prononcer à la majorité en faveur du projet.

En cas d’avis favorable (le vote sera connu le jour même), les opposants (principalement des associations de petits commerçants) auront deux mois pour formuler un éventuel recours avant que le permis de construire ne soit délivré. Le contentieux passerait alors devant le tribunal administratif, comme en 2002.
« Un remake avec une fin sans doute différente car, cette fois-ci, le dossier Canal/Porte d’Aubervilliers apparaît beaucoup plus abouti », espère-t-on à la Ville et à Plaine Commune. Si ce scénario se confirme, l’ultime obstacle serait franchi courant 2005 pour un démarrage du chantier début 2006.

Signe que les vents sont porteurs, l’établissement public Plaine de France (où siègent des représentants de l’Etat) vient d’annoncer qu’il soutiendra le projet à hauteur de 8 millions d’euros.

Frédéric Medeiros

 

Pied de page

Mise à jour le 27/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales