Contenu

L’art du partage - Journées européennes du Patrimoine

La création artistique irrigue le territoire albertivillarien. Venez découvrir des lieux connus ou méconnus et leurs nouvelles activités. Les artistes et associations vous ouvrent leurs portes : le CAPA, le Houloc mais aussi la Villa Mais d’Ici, les Souffleurs commandos poétiques, la ferme Mazier avec la Pépinière et la Société d’Histoire... Au cours d’un rallye patrimoine et d’une balade mystère, venez arpenter les rues avec un regard nouveau et laissez-vous surprendre par l’installation artistique paysagère, le « Jardin Joyeux », de l’agence Wagon Landscaping à la Maladrerie en compagnie de l’artiste Sylvie Da Costa.
Le travail de la chorégraphe Lydia Boukhirane y sera présenté à travers une performance dansée, mettant en valeur la Maladrerie – quartier pensé et construit par l’architecte Renée Gailhoustet. Cet éclairage de l’œuvre d’une architecte majeure du XXe siècle s’inscrit également dans le cadre des Journées du matrimoine, initiées par l’Association H-F Ile-de-France, qui se mobilise contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture en mettant l’accent sur l’apport artistique et historique des créatrices. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives municipales proposent, également, l’exposition 14-18 : De la guerre à la paix.


Au programme

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Les visiteurs sont invités à découvrir : le bâtiment, les étages, les activités des chercheurs avec des stands interactifs sur le parvis de la MSH Paris Nord, des mini-conférences, un spectacle, une exposition, des promenades urbaines dans le quartier.
Samedi 15 septembre, de 10 h à 17 h
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord , 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis la Plaine
Contact : 01.55.93.93.33, flavie.jeannin@mshparisnord.fr

Versement au trésor poétique municipal
Plus de 790 textes en plus de 93 langues différentes sont écrits à l’encre d’archiviste sur les pages en papier vélin du Grand Livre du Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers.
Les paroles poétiques récoltées cette année seront mises au dépôt et célébrées pour les Journées européennes du patrimoine.
Samedi 15 septembre, de 10 h à 18 h
Hangar des Souffleurs commandos poétiques, 2 rue Chapon
Informations au bureau des folles aventures au 06.48.09.14.05 ou sur www.les-souffleurs.fr

14-18 : De la guerre à la paix
Originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Europe, engagés par le jeu des alliances ou issus des empires coloniaux, 73 millions d’hommes ont combattu lors de ce conflit international dont
9,5 millions ne reviendront pas. A l’heure de l’armistice, comment sortir de la guerre et construire ensemble la paix ? Une exposition pour comprendre les réponses de la commune aux nécessités de guerre : organisation de la vie quotidienne, gestion de la démobilisation des soldats et du rapatriement des corps. Actes symboliques et commémorations contribuent à l’affirmation que ce sera la « der des der »…
Samedi 15 septembre, à 10 h 30 et 14 h
Archives municipales, 31-33 rue de la Commune de Paris
Inscriptions au 01.48.39.52.89 ou archives@mairie-aubervilliers.fr

La balade mystère…
La Cie La Mangrove vous invite à découvrir différents lieux de la ville dans une promenade artistique urbaine. Un guide comédien, trois danseurs et une chanteuse lyrique accompagnent nos pas, nos regards et nourrissent nos imaginaires collectifs. Au détour d’une rue, d’un jardin, d’une cour, les participants croisent tout au long de leur chemin plusieurs tableaux vivants chorégraphiés et chantés.
Samedi 15 septembre, de 11 h à 14 h
Départ aux Laboratoires d’Aubervilliers, 41 rue Lécuyer - RDV 10 h 45
Informations et inscriptions : Direction des Affaires culturelles
Tél. : 01.48.34.35.37

La pépinière (Tour du monde) – Spécialité du monde
L’association La pépinière a pour but la promotion et l’organisation d’initiatives albertivillariennes autour des thématiques des savoir-faire artisanaux, de l’économie locale et de la mise en lumière des héritages historiques albertivillariens. Dans la ferme Mazier, maison de culture légumière de plein champ et propriété de la ville, témoigne du passé rural d’Aubervilliers, la pépinière propose un atelier fabrication de pain. Les participants montrent, expliquent et transmettent leurs savoir-faire. Cet atelier sera documenté, les recettes collectées, les gestes précisément mémorisés.
Avec le soutien de la ville d’Aubervilliers et du Département.
Samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h
Ferme Mazier, 70 rue Heurtault
Informations et inscriptions : Direction des Affaires culturelles
Tél. : 01.48.34.35.37

Journées du Matrimoine
« Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle », tel est l’objectif du matrimoine porté par l’association H-F Ile-de-France et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

  • Exposition Relever - Révéler En février dernier, les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée ont investi la Maladrerie et réalisé un travail collectif qui fait l’objet d’une restitution publique. Cette exposition sera l’occasion exceptionnelle de présenter au public de la maquette originale de la Maladrerie de Renée Gailhoustet. Celle-ci venant d’être restaurée par l’Institut du Patrimoine en accord avec les Archives municipales de la Ville d’Aubervilliers. Elle sera mise en résonance avec les travaux des élèves de l’ENSAVT et une maquette récente du complexe architectural singulier de la Maladrerie. Samedi 15 septembre, de 11 h à 17 h, et dimanche 16 septembre, de 14 h à 17 h Centre d’Arts plastiques, 27 bis rue Lopez et Jules Martin, Aubervilliers Un livret de ces travaux sera également édité pour accompagner l’exposition.
  • Performance radiophonique dansée La chorégraphe Lydia Boukhirane réalisera une performance dansée mettant en valeur la Maladrerie, conçue par l’architecte Renée Gailhoustet. Déambulation samedi 15 septembre, départ 11 h devant la Médiathèque Henri Michaud (La Maladrerie) Informations et inscriptions : Direction des Affaires culturelles Tél. : 01.48.34.35.37

Le Printemps des Laboratoires
Dernière édition du Printemps des Laboratoires : plateforme collective de travail et programme de recherche qui s’attache aux expériences de l’art et du politique, à la circulation et la confrontation des idées. Ce dernier rendez-vous explore la thématique de la dette sous le titre Endetter et punir. Pendant deux journées consécutives, artistes, chercheur-e-s, historien-ne-s, économistes et militant-e-s sont invités à déployer ensemble une pensée et un agir de contre-dette.
Samedi 15 septembre 2018 - 11h à 23h
Dimanche 16 septembre 2018 - 11h à 18h
Rencontres, projections et performances aux Laboratoires d’Aubervilliers
Laboratoires d’Aubervilliers, 41 rue Lécuyer
Informations et inscriptions : reservation@leslaboratoires.org

La mangrove
Dans le cadre du projet "Carrefour des Mémoires ", en face du square Jean Ferrat - quartier Villette / Quatre chemins :

  • Impromptu chorégraphique (danse et chant lyrique) par la compagnie La Mangrove.
    Accès libre, rendez vous à 14h30 et 15h30 (durée 20 min).
  • Atelier Calligraphie médiévale : relevez le défi ! Venez dessiner votre lettre ornée à la plume et au pinceau, comme les scribes du Moyen Age, et découvrir des documents d’archives sur l’histoire de votre ville. Atelier proposé par les Archives Nationales et ouvert à tous à partir de 6 ans –
    Accès libre dans la limite des places disponibles de 15h à 17h Square Jean Ferrat, croisement rue Bordier et rue Henri Barbusse Informations : 06 21 56 57 23

Portes ouvertes



  • L’Institut national du Patrimoine Les visiteurs découvriront le département des restaurateurs de l’Institut national du Patrimoine, installé depuis 2015 dans les locaux réhabilités de la Manufacture des Allumettes. La visite, d’une durée moyenne de deux heures, permettra de circuler dans la bibliothèque, le laboratoire et les sept ateliers de restauration : Arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Le parcours sera illustré par des expositions thématiques sur la restauration des objets patrimoniaux.
    Samedi 15 septembre, de 10 h à 18 h Manufacture des Allumettes, 124 rue Henri Barbusse Informations et inscriptions : Institut national du Patrimoine Mail : marie-christine.vigutto@inp.fr

  • Théâtre équestre Zingaro Zingaro ouvre ses portes au public pour une après-midi de visite et de rencontres sur le site. Une journée de découverte du lieu de vie et de création de la Compagnie Zingaro.
    Samedi 15 septembre, de 12 h à 19 h (dernière entrée à 18 h) Théâtre équestre Zingaro, 176 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers Informations et réservations : Camille Tartakowsky relations-publiques@zingaro.fr – Tél. : 01.48.39.54.14

  • La Villa Mais d’Ici Visitez les recoins de cet ancien négoce de charbon, parcourez les coursives, poussez les portes des ateliers d’artistes et laissez-vous surprendre par l’exposition collective concoctée par les résidents et l’Atelier soplo. La semaine sera ponctuée de temps forts avec au programme des concerts, déjeuner-expo, performances, atelier, vernissage et décrochage, etc.
    Plus de détails sur le site de la Villa Mais d’Ici Vendredi 14 septembre, de 18 h à 22 h : vernissage de l’exposition Le Festin et concert Du 15 au 16 septembre, de 14 h à 18 h : exposition, visites guidées et découverte des ateliers d’artistes Du 17 au 21 septembre, de 11 h à 17 h : exposition, concert, déjeuner-expo, performances, visites guidées, atelier cuisine, décrochage… Villa Mais d’Ici, 77 rue des Cités, Aubervilliers Entrée libre du 15 au 16 puis sur réservation du 17 au 20 septembre Contact : Garance Plouzeau au 01.41.57.00.89 contact@villamaisdici.org

  • Le Houloc L’atelier partagé d’artistes plasticiens Le Houloc ouvre ses portes et accueille la structure GRAV. L’équipe de programmateurs d’arts visuels proposera une installation qui viendra interroger la pratique de la peinture actuelle en collaboration avec de jeunes artistes d’Aubervilliers.
    Le lieu sera ouvert du 14 au 16 septembre tout le week-end, de 14 h à 19 h. Vernissage le vendredi 14, de 18 h à 22 h Le Houloc, 3 Rue du Tournant, Aubervilliers http://www.gravgravgrav.com/