Contenu

Conseil Municipal Extraordinaire sur l’Action internationale d’Aubervilliers

La Mairie d’Aubervilliers a organisé le 22 novembre 2012, le premier Conseil Municipal Extraordinaire dédié à l’Action internationale de la ville.
Cette initiative, unique en son genre, a eu lieu durant la Semaine de Solidarité Internationale qui s’est déclinée à Aubervilliers du 17 au 25 novembre.

La tenue de ce Conseil, présidée par Christine Ratzel Togo, adjointe à l’économie solidaire et à la coopération décentralisée, Abderrahim Hafidi, en charge des politiques culturelles et des relations internationales, et Yacine Diakité, déléguée à la vie associative, au côté du maire, Jacques Salvator, de la première adjointe, Evelyne Yonnet, et de Jean François Monino, deuxième adjoint poursuivait les objectifs suivants :

- Associer les albertivilariens à la définition des valeurs qui lient la ville au Monde

- Dresser un bilan des actions internationales réalisées depuis 2008

- Clarifier les objectifs et fixer une feuille de route pour 2013-2015

A l’occasion de ce Conseil Municipal ont été votées différentes affaires dont la validation de plusieurs accords de partenariat avec la ville de Yiwu dans la Province du Zhejiang en Chine, la ville de Bouzeguene dans la grande Kabylie en Algérie, la ville de Vallerotonda en Italie.

Une Charte des relations internationales a également été adoptée à l’unanimité. Les 7 valeurs défendues dans cette charte sont :

- La défense de la démocratie et des droits de l’homme, ici et dans le monde, la promotion des droits fondamentaux universels de pensée, d’expression et d’organisation
- La citoyenneté locale, nationale, européenne, mondiale, active, engagée, sociale et politique
- La transmission aux jeunes générations des valeurs de paix, de justice et de respect de l’autre
- L’éducation au développement, juste, équilibré, durable, préservant notre planète et répartissant les richesses
- L’inscription d’Aubervilliers pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et la réduction de la pauvreté
- La solidarité d’urgence lorsque des peuples et la nature sont mis en péril par des guerres ou des catastrophes naturelles
- Le développement et le rayonnement économique, social et culturel d’Aubervilliers

Renseignements :
Service des Relations Internationales
Direction de la Vie Associative et Relations Internationales
7 rue du Docteur Pesqué
Tel : 01 48 39 51 03
Site internet : www.aubervilliers.fr