Contenu

Conférence – rencontre : La très longue histoire des mythes

La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers, en partenariat avec les associations « L’anthropologie pour tous » et « Les souffleurs – commandos poétiques », vous invitent à une conférence rencontre avec Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue,

le lundi 6 novembre 2017, à 20h30, chez Les souffleurs, au 2 rue Chapon – Aubervilliers.

La très longue histoire des mythes

Dans toutes les langues connues, l’humanité a conté les débuts du monde, et des milliers de mythes d’origine ont été recueillis et notés par des voyageurs, ou par ceux qui les savaient lorsqu’ils maîtrisaient l’écriture. Ces histoires remplissent aujourd’hui des bibliothèques entières ; elles vivent toujours dans les mémoires et sont encore souvent narrées, faisant les délices des auditeurs, mais que nous disent-elles sur nous-mêmes et sur notre histoire ?

Jean Loïc Le Quellec est mythologue et préhistorien, directeur de recherches à l’Institut des Mondes Africains (IMAf, CNRS Unité Mixte de Recherche 8171) président de l’Association des Amis de l’Art Rupestre Saharien et « Honorary Fellow » de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg (School of Geography, Archeology and Environmental Studies). Il a publié de nombreux travaux, particulièrement sur les images rupestres du Sahara, en contribuant à renouveler leur approche.

Il collabore en tant que référent scientifique avec l’association « L’anthropologie pour tous », qui fonctionne au Lycée Le Corbusier.