Contenu

2013 (août) Festival international de Beit Jala pour la Paix

L’édition 2013 du festival s’est déroulée sur deux jours, le 30 et 31 août.
Menées par le Maires et deux adjoints, 58 personnes d’Aubervilliers se sont déplacées, dont 19 artistes et 25 jeunes du Conseil local des Jeunes.
Les secteurs municipaux, jeunesse, relations internationales, culture, solidarités et santé ont été mobilisés.


_ Le programme officiel s’est décliné en deux soirées musicales en plein air, un carnaval de rue et une manifestation de sensibilisation sur des injustices de l’occupation et des risques d’annexion d’un des derniers espaces verts de Beit Jala (voir les deux articles dans la rubrique).
La participation artistique d’Aubervilliers a été riche et variée. les Souffleurs ont mené pendant une semaine des ateliers et des commandos poétiques à la surprise et au bonheur des écoliers et de la population de Beit Jala.
Deux chanteurs de notre territoire, Samira Cherraj et Zayen, se sont produits pendant les deux soirées. Samira a prolongé la rencontre avec le chanteur palestinien, Steve, le 21 septembre à Aubervilliers, à l’occasion de la Journée mondiale pour la paix, où les deux se sont produits à l’Espace Fraternité pendant la restitution du Festival.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional La Courneuve – Aubervilliers a participé pendant 10 ours à l’université d’été du Palestinian Youth Orchestra suivi d’une tournée dans la région. Dans le cadre de notre jumelage et en présence de notre Maire, Jacques Salvator, il a signé le 30 août un accord de coopération avec le [Edward Saïd National Conservatory of Music dans les locaux du Consulat de France à Jérusalem Est.
Le Conseil local des Jeunes a poursuivi son travail de renforcement des instances participatives pour des jeunes à Beit Jala et ses échanges autour d’une culture de paix avec des partenaires israéliens et palestiniens.



_ Le festival a été soutenu et cofinancé par le Conseil régional Ile-de-France.